Présentation

Bienvenue

dimanche 30 juillet 2017

Une bouche sans personne

J'ai découvert ce roman lors d'une rencontre des Cholecteurs, organisée à la librairie "Le renard qui lit" de Chalonnes sur Loire. 
Ce jour là, l'auteur Samuel Delage était présent. Il nous a notamment parlé de sa dernière lecture: "Un bouche sans personne". 
Comme plusieurs membres du groupe, je suis repartie de cette rencontre avec le roman de Gilles Marchand.





















Auteur: Gilles Marchand
Editions: Aux forges du Vulcain
Pages: 282
Genre: Contemporain


Note: ⭐⭐⭐⭐✰

Synopsis:

Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. 
Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. 
Tous découvrent qu'il a été défiguré. Par qui, par quoi? 
Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant. Et le soir d'après. Et encore. Chaque fois, les clients du café sont plus nombreux et écoutent son histoire comme s'ils assistaient à un véritable spectacle. 
Et, lui qui s'accrochait à ses habitudes pour mieux s'oublier, voit ses certitudes se fissurer et son quotidien se dérégler. Il jette un nouveau regard sur sa vie professionnelle et la vie de son immeuble qui semblent tout droit sortis de l'esprit fantasque de ce grand-père qui l'avait jusque-là si bien protégé du traumatisme de son enfance. 
Léger et aérien en apparence, ce roman déverrouille sans que l'on y prenne garde les portes de la mémoire. 

On y trouve les Beatles, la vie étroite d'un comptable enfermé dans son bureau, une jolie serveuse, un tunnel de sacs poubelle, des musiciens tziganes, une correspondance d'outre-tombe, un grand-père rêveur et des souvenirs que l'on chasse mais qui reviennent. Un livre sur l'amitié, sur l'histoire et ce que l'on décide d'en faire. Riche des échos de Vian, Gary ou Pérec, lorgnant vers le réalisme magique, le roman d'un homme qui se souvient et survit - et devient l'incarnation d'une nation qui survit aux traumatismes de l'Histoire.

Mon avis:

Ce roman est puissant, fantastique!

Ce récit d'un homme solitaire, mêlant sa propre histoire à l'Histoire avec un grand H m'a happé. 
Le passé douloureux du narrateur est raconté de façon poétique et loufoque: le lecteur se laisse séduire, tout comme les clients du café dans lequel le héros passe ses soirées avec ses amis. 
En effet, le narrateur cache un secret. 
Un secret qui vient de loin et qu'il cache derrière une écharpe qu'il ne quitte jamais. 
Tous les soirs, lui et ses amis se retrouvent au café pour parler de tout et de rien, jusqu'à un petit incident avec son écharpe. 
Il va alors commencer à raconter son passé et parler de son grand-père, Pierre-Jean. Les autres clients du café, plus nombreux de jour en jour, vont devenir son auditoire. 

Jusqu'au moment de la révélation (et quelle révélation!) qu'il gardera exclusivement pour ses amis. Cette fin de roman nous laissera sans voix.


Ce roman est plein d'émotions: tristesse, humour, poésie. mais aussi rempli de valeurs familiales et d'amitiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire