Présentation

Bienvenue

dimanche 14 février 2021

Ici commence le roman

 Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique du site Babelio.

Commencé le 31/01/2021
Terminé le 06/02/2021






















Auteur: Jean Berthier
Editions: Robert Laffont
Genre: Contemporain
Pages: 252

Note: ⭐⭐⭐⭐ (4/5)


Résumé:

Le narrateur de cette histoire connaît deux grands malheurs. 
Le premier, c'est d'être veuf, alors qu'il est encore un homme jeune. Le second, c'est de travailler pour la télévision. Il est lecteur de scénarios et s'accroche à son travail, car il ne voudrait pas couler avec Élisa, sa petite fille de dix ans, une merveille. 
Élisa trouve que son père a beaucoup de qualités, même s'il cuisine mal. Il a lu toutes les histoires du monde, en tout cas de France, et bien des femmes pourraient l'aimer. 
C'est l'homme le plus mélancolique de Paris, en tout cas de l'arrondissement, et pourtant c'est le père le plus amusant qui soit, et pas seulement au volant de sa voiture.
Un jour, c'est sûr, ils monteront dedans et s'en iront.
Fuir, là-bas fuir, Paris, la culture, la télévision.On y va, Élisa ?


Mon avis:

Une lecture agréable dans laquelle on se laisse empoter par la plume de l’auteur.
Deux thèmes se dégagent de ce récit :
- La profession peu connue (lecteur de scénarios pour la télévision) du personnage principal et narrateur. Une profession également peu reconnue par ces employeurs, qui déshumanisent le métier. Mais ce personnage principal s’évertue à continuer alors même que ce travail ne semble pas l’épanouir, bien au contraire, ce boulot le déprime.

- La relation fusionnelle du narrateur avec sa fille, Elisa, suite au décès de sa femme, survenu trop tôt. Femme encore très présente dans le quotidien de ce père solitaire et de sa fille, où tout est à réinventer.

Un roman tendre et touchant, mais des personnages principaux auxquels on ne s’attachent pas vraiment.