Présentation

Bienvenue

mardi 18 avril 2017

Assez de bleu dans le ciel

Livre lu dans le cadre d’une opération Masse Critique du site Babelio.
Je remercie donc les éditions Belfond et Babelio pour ce partenariat.





















Auteur: Maggie O'Farrell
Editions: Belfond
Pages: 478
Genre: Contemporain

Note: ⭐⭐⭐✰✰✰

Synopsis:

Une maison au bout d'une piste, à des kilomètres de tout. Autour, rien que l'herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. 
Daniel Sullivan est linguiste, il s'en va donner un cours à l'université avant de prendre l'avion pour les États-Unis, son pays d'origine, pour se rendre à l'anniversaire de son père qu'il n'a pas vu depuis des années. 
À ses côtés, dans la voiture qui le conduit à l'aéroport, sa femme Claudette et leurs deux enfants. C'est là, dans cette voiture, que Daniel apprend à la radio le décès de Nicola, son premier amour. Une cascade de souvenirs se déversent et une question : se pourrait-il qu'il soit responsable de sa mort ? 
Le doute le ronge, implacable. Et une envie, deux en fait : découvrir la vérité sur Nicola ; revoir sa famille, son autre famille, ses deux grands enfants qu'il a abandonnés soudainement aux États-Unis dix ans plus tôt. 
Mais comment dire tout cela à Claudette, cette ex-star de cinéma fantasque, passionnée, qui a choisi d'organiser sa propre disparition pour échapper au monde ? Comment lui révéler l'homme qu'il est véritablement ? Et que peut-il encore promettre, lui qui n'a jamais su que fuir ? 
Si comme le veut le proverbe, assez de bleu dans le ciel promet une belle journée, alors chacun peut voyager sans crainte. Il y aura toujours l'amour pour les ramener à bon port...


Mon avis:

Avec ce livre je découvre la plume de Maggie O'Farrell et je ne suis pas déçue.
C'est une histoire comme j'aime, aux multiples personnages. Une histoire d'amour avec ses bonheurs et ses drames.

C'est donc la rencontre d'un homme et une femme sous le ciel d'Irlande.
Il y a Claudette, célèbre actrice de cinéma qui décide de tout plaquer et de fuir. Elle se retire alors dans un coin perdu d'Irlande avec son fils.
Et il y a Daniel, homme divorcé, qui arrive en Irlande afin de récupérer les cendres de son grand-père.
Leur rencontre est improbable mais ils vont tomber amoureux, fonder une famille, vivre plaisiblement et simplement dans ce coin reculé d'Irlande. Jusqu'au jour où Daniel fait tout basculer, lorsqu'un drame caché de sa vie d'avant refait surface.
Et puis il y a tous les autres personnages que l'auteure nous fait découvrir, petits et grands. Elle adopte leur point de vue et nous fait vivre l'histoire avec eux.

Ce roman est aussi une invitation au voyage dans le temps car le roman n'a pas de chronologie. En effet, les chapitres s'entremêlent entre passé et futur, avec à chaque fois le point de vue d'un personnage différent, à travers son histoire et ses émotions, et c'est ce qui fait la force du roman.
Nous voyageons également à travers le monde: Amérique, Angleterre, Inde, Bolivie, etc...

Ce roman parle d'amour mais aussi de parentalité et d'enfants, à travers les joies et les difficultés. D'autres thèmes ressortent aussi: la fraternité, la solitude, le divorce, l'alcoolisme, le deuil...


En résumé, un roman dans lequel je me suis laissée emporter par tous les personnages. Un roman qui est le reflet de la vie.