Présentation

Bienvenue

dimanche 15 décembre 2019

La vie rêvée des chaussettes orphelines

Marie Vareille est une autrice qu'on apprécie beaucoup ici: j'ai déjà lu deux de ses titres avec beaucoup de plaisir, et mes ados lecteurs ont commencé et aimé la saga "Elia, la passeuse d'âmes"
J'attendais donc de lire ce nouveau titre avec hâte.

Commencé le 18/11/2019
Terminé le 08/12/19




















Auteur: Marie Vareille
Éditions: Charleston
Genre: Contemporain
Pages: 410

Note: ⭐⭐⭐⭐✰✰ (4.5)


Synopsis:

Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. 
Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? 
Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications... et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.


Mon avis: [ Coup de 💜 ]

Voici un roman tout autant surprenant que touchant et bouleversant!
Il ne faut pas se fier au titre, ce roman est bien plus profond qu'il en a l'air. 
Ainsi, Marie Vareille a réussi à me surprendre et à me toucher en plein coeur par les révélations au 3/4 du récit auxquelles je ne m'attendait pas. A partir de là, le roman prend un tout autre sens. C'est à partir de ce moment que j'ai été émue, et je le suis encore d'ailleurs...

J'avoue tout de même avoir mis du temps avant de me laisser embarquer par Alice, très authentique et attachante.
Alice, qui nous raconte ses souvenirs: le récit alterne entre passé     (par le journal intime d'Alice) et présent, mais aussi ses douleurs, ses doutes, ses envies.

Les mots de Marie Vareille sont sincères et justes. Les émotions présentes tout au long du récit: on commence par sourire, rire, puis on finit par pleurer.
Les sujets abordés sont touchants: amour fraternel et désir d'enfant notamment.
Sans oublier, l'excellente playlist qu'on gardera dans la tête tout au long de notre lecture.

En résumé, une histoire magnifique d'amour inconditionnel entre deux soeurs, que je recommande (et que j'offrirais à ma petite soeur sans hésiter si elle était une lectrice assidue :) )