Présentation

Bienvenue

dimanche 3 février 2019

Le choix d'une vie

Ma première lecture 2019, une belle découverte!

Commencé le 01/01/19
Terminé le 05/01/19




















Auteur: Alia Cardyn
Editions: Charleston
Genre: Contemporain
Pages: 355

Note: ⭐⭐⭐⭐✰ (4.25/5)


Synopsis:

Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. 
Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis. 
À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. 
Une chance m'était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s'ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. 
" L'épouse d'Archibald a disparu. Mary s'interroge sur son désir d'enfant. L'assurance du beau Jack est sur le point de vaciller. Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d'un secret. 
Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?


Mon avis:

C'est un très beau roman sur le désir d'enfant et la PMA. 
Une leçon de vie et de courage de la part d'une jeune maman.
Mais c'est avant tout un roman traitant des choix que nous pouvons faire au cours de notre vie!

L'autrice nous interroge sur le pouvoir de donner la vie, sur notre vie, sur les difficultés d'être mère et surtout sur nos choix!
Notre existence est-elle dictée par nos choix? Faisons-nous les bons? Est-ce notre coeur  ou notre raison qui dicte ces choix? Ou bien la vie est-elle faite de "petits anges" qui nous soufflent ces choix?
Quel impact ces choix auront-ils sur ceux qui nous entourent? Et qu'en est-il de nos regrets, de nos non choix?
Autant de questions articulées dans une histoire mêlant passé, présent, et narration sous forme de lettres en autre. Le tout avec de beaux personnages qui nous apportent beaucoup d'émotions.

L'écriture de l'autrice est juste et douce.

Je regrette seulement un début de roman est peu trop lent, sans quoi cette première lecture de l'année aurait été un vrai coup de coeur!