Présentation

Bienvenue

mardi 31 juillet 2018

L'aile des vierges

J'ai rencontré l'auteure au dernier salon du livre de Montaigu. 
J'avais entendu parlé de son dernier roman et elle m'a convaincue de le lire.

Commencé le 02/05/18
Terminé le 14/06/18




















Auteur: Laurence Peyrin
Editions: Calmann Levy
Genre: Historique
Pages: 466

Note: ⭐⭐⭐⭐✰ (4.25/5)


Synopsis:

Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l’allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le cœur lourd. Car aujourd’hui, Maggie O’Neill, un fort caractère, petite-fille d’une des premières suffragettes, fille d’une féministe active, va entrer comme bonne au service des très riches Lyon-Thorpe. Et la seule consolation de Maggie est que personne ne soit là pour assister à sa déchéance, elle qui rêvait de partir en Amérique et d’y devenir médecin. Qui en rêve toujours, d’ailleurs. 
L’intégration parmi la dizaine de domestiques vivant comme au siècle précédent est difficile pour Maggie. Elle trouve ridicules les préoccupations et exigences de Madame, surnommée par ses employés « Pippa-ma-chère », car c’est ainsi que ses amies l’appellent à grand renfort de voix haut perchées. 
Le maître de maison, lointain, l’indiffère. Seul trouve grâce à ses yeux le vieux lord, âgé de près de cent ans, qui perd la tête et la confond avec une mystérieuse Clemmie à qui il déclare son amour. 

Mais Maggie va bientôt découvrir que le maître de maison, John Lyon-Thorpe, est loin d’être l’héritier phallocrate qu’elle imaginait. Ils entament une liaison passionnée. Comme elle, John est prisonnier de son destin, et veut s’en libérer. Il a grandi en Afrique, où son père avait une immense propriété, et compte y retourner. Il éprouve les mêmes envies d’ailleurs que Maggie, le besoin de se sentir vivant. 

Et du jour où elle s’avoue son amour pour John, Maggie comprend qu’elle va devoir choisir entre la promesse du bonheur et son aspiration à la liberté.


Mon avis:

Une belle histoire de destin de femme!
Un voyage vers la liberté, l'indépendance, avec en toile de fond une histoire d'amour passionnée dans l'Angleterre d'après-guerre jusqu'aux Etats-Unis.


Je ne me suis pas vraiment attachée à Maggie, mais j'ai aimé la suivre. Cette héroïne a su s'affranchir des conventions pour vivre et aimer, tout cela avec force et courage! Ne pas oublier les personnages secondaires souvent captivants eux aussi.


L'écriture de l'auteure est remarquable, donnant charme et sensibilité au roman.

Les loyautés

Livre emprunté à une collègue, que je remercie.

Commencé le 28/04/18
Terminé le 01/05/18




















Auteur: Delphine de Vigan
Editions: JC Lattès
Genre: Contemporain
Pages: 206

Note: ⭐⭐⭐✰✰✰ (3.75/5)


Synopsis:

« J’ai pensé que le gamin était maltraité, j’y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c’était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par cœur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu’avec moi, ça ne marche pas.»

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ? Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils. 


Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.


Mon avis:

Roman très court mais violent!

Hélène, professeure au collège, tente par tous les moyens de convaincre le corps enseignant que Théo, un de ses élève, est en danger...
Comment comprendre la détresse des gens qui nous entourent? Comment reconnaître leur souffrance cachée que tout le monde ignore? 

Voilà le prédicat du dernier roman de Delphine De Vigan.
Comment de nos jours, nous nous méprenons des personnes que l'on cotoie, de ce qu'ils vivent? C'est le grand malaise de la société actuelle...


J'ai bien aimé ce récit court, même s'il est complètement différent du précédent de l'auteure. J'ai retrouvé sa plume percutente, ainsi qu'une bonne analyse des sentiments. 
C'est court mais intense psychologiquement!

Petit bémol: une fin trop ouverte: j'aurai voulu connaître le devenir des personnages, en premier celui de Théo.

Frappe-toi le coeur

Livre emprunté à la bibliothèque.

Commencé le 23/04/18
Terminé le 27/04/18




















Auteur: Amélie Nothomb
Editions: Albin Michel
Genre: Contemporain
Pages: 180

Note: ⭐⭐⭐✰✰✰ (3.75/5)


Synopsis:

« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset


Mon avis:

Un livre de Nothomb qui m'a bien plu!

L'auteure aborde les relations mères-filles parfois toxiques. 

Le thème de la jalousie est omniprésent, mais le mépris, la haine, l'amour enfin sont aussi décrits.
L'auteure nous pousse à la réflexion sur la jalousie maternelle et nous démontre comment elle peut être destructrice.


Amélie Nothomb maîtrise parfaitement la psychologie de ses personnages et la violence des sentiments abordés.

Demain

Seulement mon 3° Musso, je ne suis pas fan inconditionnelle, mais de temps en temps j'aime bien!

Commencé le 09/04/18
Terminé le 22/04/18




















Auteur: Guillaume Musso
Editions: XO Editions
Genre: Thriller
Pages: 440

Note: ⭐⭐⭐⭐ (4/5)


Synopsis:

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. 
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais. 
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué... 
Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant.



Mon avis:

Une lecture très plaisante, très addictive aussi avec une enquête passionnante et des personnages attachants. 
Une idée de départ puis un fil conducteur intéressants.
J'ai beaucoup aimé les rebondissements tout au long du livre, jusqu'à une fin surprenante.


Petit bémol: la psychologie des personnages trop survolée, l'auteur aurait pu approfondir ce côté là.


Bref, un bon moment de lecture.


Les attachants

Livre emprnté à la bibliothèque de ma ville.

Commencé le 02/04/18
Terminé le 08/04/18




















Auteur: Rachel Corenblit
Editions: Editions du Rouergue
Genre: Contemporain
Pages: 188

Note: ⭐⭐⭐✰✰✰ (3.75/5)


Synopsis:

Durant une année, le quotidien d’une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. 
Elle s’attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance. Un roman d’une grande force, à la fois émouvant et politique, dans le meilleur sens du terme : quelle école et quelle société voulons-nous pour nos enfants ? 
Rachel Corenblit a été enseignante en primaire puis formatrice d’enseignants pendant dix-huit ans. Elle s’est inspirée de son expérience professionnelle pour écrire ce roman.


Mon avis:

Un petit roman qui nous plonge dans le quotidien d'une jeune professeure dans un collège de banlieue.
Le récit est émouvant et les personnages sont attachants.


L'auteur réussit à montrer la réalité du terrain et les différentes facettes du métier.


Bonne lecture.

La délicatesse du homard

J'ai rencontré Laure Manel grâce au groupe des Cholecteurs, et il va de soi que je voulais lire un de ses roman depuis longtemps, c'est enfin chose faite avec LDDH. 
Mais ourquoi avoir tant attendu 

Commencé le 19/03/18
Terminé le 24/03/18






















Auteur: Laure Manel

Editions: Michel Lafon
Genre: Contemporain
Pages: 275

Note: ⭐⭐⭐⭐✰ (4.25/5)


Synopsis:

Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise.
Elle dit s'appeler Elsa.
Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions.
Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?
Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi ...
Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.



Mon avis:

Oui je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas lu plutôt, puisque ce fut un coup de coeur!

Ce roman met en scène, Elsa et François, deux écorchés, à qui la vie va offrir un seconde chance.
Ainsi, ils vont laisser leur douloureux passé derrière eux, ils vont espérer, ils vont se faire confiance, ils vont se reconstruire...Bref, ils vont nous donner une belle leçon de vie!
Deux personnages à qui l'on s'attache et que l'on a pas envie de quitter.
Tout comme le livre que l'on ne peut pas lâcher, trop pressé de connaître ces secrets enfouis dans le coeur de ses deux blessés.

Donc, une histoire plein de charme, de tendresse, de sensibilité, où la jolie et douce écriture de Laure Manel y est pour beaucoup.
Un récit à deux voix qui permet de connaître les points de vue, les réflexions et les ressentis de chacun des deux protagonistes.

Et puis, tout cela se déroule en Bretagne, au milieu des chevaux et des dunes. Une belle invitation au voyage et au dépaysement.

En résumé, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé!
J'ai hâte de lire le tout dernier roman de Laure, "La mélancolie du Kangourou".