Présentation

Bienvenue

dimanche 7 février 2021

Les Gratitudes

 Après avoir lu "Les Loyautés"  il y a plus de deux ans, j'avais envie de continuer à lire l'exploration que fait Delphine de Vigan de nos lois intimes.

Commencé le 25/01/21
Terminé le 30/01/21





















Auteur: Delphine De Vigan
Editions: Le livre de Poche
Genre: Contemporain
Pages: 192

Note: ⭐⭐⭐⭐✰ (4.25/5)


Résumé: 

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. 
Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. 
Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »

Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.


Mon avis:

Un roman tendre et plein d’humanité.
Un roman autour des mots qu’on oublie, mais surtout autour du mot « merci », autour de la souffrance de la perte de la mémoire et du langage.  
Un texte court mais poignant sur l’importance des mots, même les plus simples.
Le personnage de Michka est très beau, très attachant.
L’écriture de Delphine De Vigan est parfaite, faite de dialogues bienveillants, de retranscriptions des sentiments, de regards justes sur la vieillesse.
Une fin émouvante, même si elle était attendue, je n’ai pas pu retenir quelques larmes.
Petit bémol : j’aurai aimé un peu plus de pages pour développer la vie de Michka, sa rencontre avec Marie et leur histoire commune.