Présentation

Bienvenue

mardi 25 octobre 2016

Chanson douce

Livre lu avant qu'il ne soit élu Goncourt:



Auteur: Leila Slimani
Editions: Gallimard
Genre: Contemporain
Pages: 227

Note: ⭐⭐⭐⭐✰

Synopsis:

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. 
Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer.
Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

Mon avis:

Voilà une petite pépite, un excellent roman dénonçant une société trop égoiste!
Dés les premières lignes le ton est donné: "le bébé est mort,..Mila va succomber" et les faits sont là: une nounou a tué les deux enfants qu'elle gardait. 

Mais comment en est-elle arrivée là? 
Le roman retrace la vie du couple et celle de la coupable, pourquoi et à quel moment tout a basculé?
L'auteur traite ainsi des sujets tels que la dépendance effective, la souffrance psychologique, les différences sociales etc...
L'écriture est concise, les chapitres sont courts, le livre se lit donc facilement. Les flash-back dans l'histoire sont pertinents et nécessaires pour comprendre le passé de la nourrice et éclaircir son acte.
Donc un roman dérangeant, percutant, violent mais de plus en plus captivant au fil des pages, comme un thriller psychologique!

Ne passez pas à côté!

Une année particulière





















Auteur: Thomas Montasser
Editions: Presse de la cité
Pages: 176
Genre: Contemporain

Note: ⭐⭐⭐


Synopsis:

" Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout. " Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! 
La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... 
Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. 
Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence... 
Une touche d'humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu'on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S'il est des romans qui donnent envie de lire et d'aller fureter dans les rayons des librairies, c'est bien celui-ci.

Mon avis:

Voilà un roman feel good qui rend hommage à la littérature et aux petites librairies de quartier.
Une vieille librairie est abandonnée par sa propriétaire. Elle mandate alors sa nièce pour reprendre les reines. 

La jeune femme, étudiante en économie va redonner vie à cet endroit et va se laisser entraîner par ses lectures.

Pour moi, c'est une déception, je ne me suis pas laisser charmer par les lieux et la magie des livres évoqués n'a pas opérée. Trop de titres inconnus peut-être...
Aussi, à part voir la libraire lire et boire du thé (bon j'exagère un peu), il ne se passe pas grand chose...du coup la lecture en est monotone, cela manque de "vie"!