Un livre découvert grâce à Laure Manel lors de la dernière rencontre des Cholecteurs (groupe de lecteurs de Cholet et alentours).
Elle a eu la gentillesse de me le prêter.
Auteur: Julie de Lestrange
Editions: Mazarine
Pages: 382
Genre: Contemporain
Note: ⭐⭐⭐✰✰✰
Synopsis:
Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance.
Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque est brutale.
En une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits.
À travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l'amitié. Et l'amour qui les sauvera.
Tendre portrait d’une génération et d’une époque, Hier encore, c'était l'été prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de ses victoires et de ses peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.
Mon avis:
Ce fut une lecture agréable où de belles valeurs sont représentées: amitié, amour, fraternité.
C'est l'histoire d'une bande d'amis d'enfance, issue de deux familles. Leurs parents et grands-parents s'étaient liés d'amitié avant eux.
Ils ont grandit ensemble.
Il y a Alexandre, Marco, Sophie, Anouk, et les autres.
On les retrouve à la sortir de l'adolescence, on les suit pendant une décennie, à travers Alexandre, au fil des pages.
Ils vont ainsi découvrir la vie, ses joies, ses déconvenues, ses leçons. C'est le portrait d'une génération qui se cherche.
Ce livre nous rappelle notre jeunesse à travers les rires, les peines, les moments difficiles parfois qui nous font grandir et devenir adultes.
Il est facile de se reconnaître dans les personnages puisque l'on se pose les mêmes questions qu'eux. On se sent proche d'eux, on espère avec eux.
L' auteur à une plume simple et fluide avec une part belle aux dialogues, ce que j'ai bien apprécié.
Le moins du roman: j'ai trouvé qu'il y avait un manque de dynamisme, un manque de rebondissements, il n'y a pas de surprise.
Le plus du roman: j'ai beaucoup aimé le dessin des maisons familiales avec la petite généalogie. Cela permet au lecteur de bien s'y retrouver entre tous les personnages, surtout au début du roman.
En résumé, un bon moment de lecture et une auteure que je vais suivre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire