Présentation

Bienvenue

dimanche 29 septembre 2019

Mille petits riens

J'ai découvert l'écriture de Jodi Picoult en avril dernier avec le titre "Pardonne-moi". Comme j'avais beaucoup aimé, j'ai emprunté ce nouveau titre à la bibliothèque.

Commencé le 25/08/19
Terminé le 18/09/19




















Auteur: Jodi Picoult
Editions: Actes Sud
Genre: Contemporain
Pages: 592

Note: ⭐⭐⭐⭐✰ (4.25/5)


Synopsis:

Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. 
Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. 
Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. 
Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. 
Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?


Mon avis:

Voici un roman à découvrir ! Car c'est un roman fort sur le thème du racisme envers les Afro-américains aux Etat-Unis, la haine, mais aussi la famille et l'espoir.
Ainsi, l'auteur nous parle de tous ces petits riens du quotidien qui finalement ne le sont pas, au contraire, ce sont autant de préjugés et de haine.
Ce roman nous montre comment le racisme est encore omniprésent aux USA et qu'il faut continuer à le combattre, en s'attaquant d'abord à nos préjugés!
Au fil de notre lecture, Jodi Picoult nous amène donc à réfléchir sur notre société, mais aussi et surtout sur nous-même et sur ce que l'on croit savoir des autres.

Dans ce récit à trois voix, nous allons suivre Ruth, sage-femme accusée de meurtre du bébé de Turk, suprémaciste blanc, et Kennedy, l'avocate de la défense publique. Chacun de ces trois personnages vont narrer l'histoire, ce qui va donner du rythme au roman, surtout quand arrive la partie du procès.

En résumé, un roman qui montre le racisme le plus violent (celui des suprémacistes américains) comme le plus insidieux (celui des "petits riens" quotidiens).
Cependant, j'ai trouvé les longueurs au récit, ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire