Présentation

Bienvenue

dimanche 1 décembre 2019

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Livre emprunté à la bibliothèque, enfin!

Commencé le 04/11/19
Terminé le 17/11/19




















Auteur: Virginie Grimaldi
Editions: Fayard
Genre: Contemporain
Pages: 387

Note: ⭐⭐⭐⭐✰ (4.25/5)


Synopsis:

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. 
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. 
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. 
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. 
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.


Mon avis:

Encore une histoire très touchante de la part de Virginie Grimaldi!
Dans ce récit, Anna, bientôt la quarantaine, va tout faire pour renouer les liens familiaux et ré-apprendre à se connaître grâce à des rencontres très humaines lors d'un road trip en Scandinavie.
Et oui, avec ce titre, Virginie Grimaldi fait voyager le lecteur. D'ailleurs, j'avoue rêver de ce même raod trip avec ma petite famille depuis ;)
L'auteure sait aussi décrire les émotions et les tracas du quotidien. On retrouve ici pleins de sentiments, des remises en question et des réflexions très intéressants sur le rôle de parents ou encore sur le sens de notre vie!
L'écriture est magnifique, pleine de tendresse et d'humour, et la lecture est facile grâce aux chapitres courts et à la narration à trois voix (la mère et ses deux filles ados).
Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur: peut être un début de roman dans lequel je ne me suis pas laissé embarquer tout de suite...

En résumé, une belle lecture où le bonheur prime!