Présentation

Bienvenue

mercredi 22 mai 2019

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur facebook: OUR PRETTYBOOKS' CLUB #21 

Commencé le 07/05/19
Terminé le 15/05/19




















Auteur: Diane Ducret
Editions: France Loisir, collection Piment
Genre: Contemporain
Pages: 281

Note: ⭐⭐⭐✰✰ (3.5/5)


Synopsis:

La loi de Murphy n’est rien comparée à la loi d’Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu’on aurait humainement pu le prévoir. 
Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l’évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s’emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu’elle a depuis l’enfance qu’il lui a toujours manqué quelqu’un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l’ETA servent d’école buissonnière. Et que l’accident d’un instant devient la fracture de toute une vie… 
On peut se laisser choir ou faire le saut de l’ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l’esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.


Mon avis:

C'est une lecture plutôt mitigée pour moi. J'avoue ne pas avoir compris dès le début où l'autrice voulait aller, ce qu'elle voulait nous dire. Et puis finalement je me suis attachée à Enaid (ou Diane) que j'ai trouvé très touchante!
Dans ce roman, l'autrice nous montre comment se relever après les épreuves, plus dures les unes des autres: avec force et courage mais surtout avec un mental d'acier.
Une lecture touchante, pleine d'émotions sur les thèmes de l'abandon, de la filiation et du pardon.

Malgré un début en demi-teinte, la fin m'a beaucoup plus touchée, peut-être lorsque j'ai compris qu'il s'agissait de la vie de l'autrice.
J'ai aimé la façon dont Enaid va pardonner à sa mère et l'aimer, même si, il est un peu tard.
J'ai aussi été plus intéressée par les passages de l'enfance d'Enaid et toutes ses péripéties, racontées d'ailleurs avec beaucoup d'humour, mais moins par son adolescence et sa vie de jeune adulte.

C'était mon premier titre de cette autrice qui a une belle plume, et je pense en lire d'autres titres.