Présentation

Bienvenue

mercredi 3 avril 2019

L'ivresse des libellules

Je remercie Laure Manel et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Laure.

Commencé le 24/03/2019
Terminé le 28/03/2019




















Auteur: Laure Manel
Editions: Michel Lafon
Genre: Contemporain
Pages: 378

Note: ⭐⭐⭐⭐✰ (4.25/5)


Synopsis:

Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. 
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore... 

Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.


Mon avis:

J'ai passé un excellent moment en compagnie des libellules de Laure Manel.

Comme tous les ans, un groupe d'amis (4 couples), part en vacances. Mais cette année, ce sera sans les enfants, comme l'a décidé l'insupportable Sybil. Cet été, ils vont donc découvrir l'Ardèche ensemble.
Tous sont très contents de se retrouver pour souffler du quotidien, se rapprocher ou bien vivre le plein amour avec son nouveau chéri etc...
Mais c'est sans compter sur une nouvelle invitée: la belle et célibataire Valentine. Apparaissent alors des tensions, des jalousies qui vont malmener les 8 amis.

J'avoue que le début du roman m'a laissé un peu perplexe: j'avais l'impression  d'être dans une cour de maternelle pour adulte. 
Puis au fil des pages et des aventures, les sentiments et la psychologie des personnages apparaissent et sont de mieux en mieux mis en avant, c'est sous-jacent au début, puis cela est développé de façon crescendo jusqu'à l'implosion! A partir de là, impossible de lâcher le roman, et ça j'ai adoré! 
On parle alors des sentiments amoureux, de la relation de couple après plusieurs années de mariage, de comment faire face à la routine du quotidien, comment s'épanouir en tant que femme avant tout et non seulement en tant que mère, du passage à la quarantaine, de la différence entre hommes et femmes etc...
Autant de thème très bien abordés et décrits. 
Donc on trouve ici des personnages hauts en couleur, aux caractères tous très différents mais auxquels on peut s'identifier facilement. Et surtout, un groupe d'amis dans lequel on a envie de faire partie.

La plume de Laure Manel est très agréable, la lecture en est d'autant plus facile et rapide.

En résumé, une lecture que je recommande!
Sortie du livre le 04/04, donc courrez vite chez votre libraire dès demain.