Présentation

Bienvenue

lundi 22 avril 2019

Pardonne-lui

Livre reçu dans ma dernière box P'tit Colli. J'avais très envie de découvrir l'écriture de Jodi Picoult, donc je n'ai pas attendu pour lire ce titre.

Commencé le 29/03/19
Terminé le 19/04/19




















Auteur: Jodi Picoult
Editions: Michel Lafon Poche
Genre: Drame
Pages: 651

Note: ⭐⭐⭐⭐✰ (4.25/5)

Synopsis:

Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de la vie en pétrissant le meilleur pain de la ville. 
Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d’avoir trouvé quelqu’un à qui se confier. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l’autre, et une amitié inattendue voit le jour.

Jusqu’au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu’il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Confrontée à un choix moral impossible, Sage fouille dans l’histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. 

Mais alors qu’elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre amour et trahison, justice et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : certains actes sont-ils impardonnables ?


Mon avis:

Voici un roman très prenant qui ne laissera aucun lecteur indifférent!

Je découvre donc Jodi Picoult avec ce titre. 
Dès les premières pages, je sens que le rythme est lent et je me demande comment je vais réussir à finir se pavé. Puis petit à petit je me laisse emporter dans l'histoire (et dans "l'Histoire") grâce à des personnages très différents mais très intéressants.
Dans ce roman, où les narrateurs alternent, on retrouve en autre le soldat nazi, la grand-mère déportée juive et sa petite-fille Sage. Cette dernière est un très beau personnage, très touchant.

Le récit, sur un sujet difficile qu'est l'holocauste, est très bien écrit. Cependant, certains passages sont très gênants, à la limite du supportable quand l'autrice décrit toute la cruauté de l'homme, toute l'inhumanité, du point de vue du soldat nazi.
Mais Jodi Picoult a toujours les mots justes pour raconter, elle ne fait pas jugements et chaque lecteur peut ainsi se faire son propre avis sur la question philosophique omniprésente du pardon.

A noter aussi une belle écriture et un travail de recherche remarquable de la part de l'autrice.
Et puis une fin de roman surprenante à laquelle je ne m'attendais pas.

En résumé, une autrice et un roman à découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire