Présentation

Bienvenue

mardi 31 juillet 2018

Les loyautés

Livre emprunté à une collègue, que je remercie.

Commencé le 28/04/18
Terminé le 01/05/18




















Auteur: Delphine de Vigan
Editions: JC Lattès
Genre: Contemporain
Pages: 206

Note: ⭐⭐⭐✰✰✰ (3.75/5)


Synopsis:

« J’ai pensé que le gamin était maltraité, j’y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c’était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par cœur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu’avec moi, ça ne marche pas.»

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ? Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils. 


Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.


Mon avis:

Roman très court mais violent!

Hélène, professeure au collège, tente par tous les moyens de convaincre le corps enseignant que Théo, un de ses élève, est en danger...
Comment comprendre la détresse des gens qui nous entourent? Comment reconnaître leur souffrance cachée que tout le monde ignore? 

Voilà le prédicat du dernier roman de Delphine De Vigan.
Comment de nos jours, nous nous méprenons des personnes que l'on cotoie, de ce qu'ils vivent? C'est le grand malaise de la société actuelle...


J'ai bien aimé ce récit court, même s'il est complètement différent du précédent de l'auteure. J'ai retrouvé sa plume percutente, ainsi qu'une bonne analyse des sentiments. 
C'est court mais intense psychologiquement!

Petit bémol: une fin trop ouverte: j'aurai voulu connaître le devenir des personnages, en premier celui de Théo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire