Présentation

Bienvenue

dimanche 4 août 2019

Quelqu'un pour qui trembler

J'ai profité de mes vacances pour lire mon premier Legardinier avec ce titre, et j'ai beaucoup aimé!

Commencé le 12/07/19
Terminé le 20/07/19




















Auteur: Gilles Legardinier
Editions: Pocket
Genre: Contemporain
Pages: 464

Note: ⭐⭐⭐⭐✰ (4.25/5)


Synopsis:

Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? 
Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. 
Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. 
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. 
Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? 
Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. 


Mon avis:

Voici un roman plein de sensibilité, de sentiments, d'émotions et d'espoir! Ainsi, l'auteur donne une belle place à l'humanité à travers toutes les péripéties et les rencontres de ses personnages, tous très touchants malgré leur côté loufoque pour certains.
Un roman rempli d'humour également grâce aux dialogues pittoresques entre les personnages.
On retrouve ici comme thème principal l'amour paternel autour duquel l'auteur nous apporte quelques pistes de réflexions et nous offre de belles leçons de vie.
J'ai trouvé quelques longueurs au récit au début du roman, vite effacées grâce à l'écriture fluide et facile.
J'ai aussi trouvé le personnage principal de Thomas un peu trop loufoque. Il est à la limite du voyeurisme par moment quand il cherche sa fille, et cela m'a un peu gêné....

Malgré tout, ce livre est une bonne comédie inter-générationnelle que j'ai beaucoup aimé!

1 commentaire: