J'ai lu ce livre après une rencontre avec Alexandre Feraga organisée par Jessica, qui tient la librairie "Les Fringales Littéraires" aux Herbiers et Violaine du blog "Les lectures de Lailai".
Lors de cette soirée, l'auteur a longuement parlé de son dernier roman, un moment de partage fort intéressant!
Commencé le 23/06/19
Terminé le 06/07/19
Auteur: Alexandre Feraga
Editions: Flammarion
Genre:Contemporain
Pages: 304
Note: ⭐⭐⭐⭐ (4/5)
Synopsis:
«J’avais dix ans lorsque je suis sorti de l’enfance.»
Devant la voiture chargée jusqu’à la gueule, Alexandre comprend qu’il part en vacances, seul avec son père.
Il n’a aucune idée de leur destination : qu’importe, il espère se rapprocher de cet homme taiseux qui l’impressionne et glaner enfin quelques signes d’affection.
Le temps d’un été, Alexandre va devenir Habib – son vrai premier prénom qu’il n’a jamais utilisé en France –, traverser la mer, découvrir d’où vient son père et prouver à ses grands-parents que leur aîné n’a pas renié ses origines.
Même si pour cela il doit engloutir tout ce que l’Algérie fait de pâtisseries et subir les corrections d’un grand-père soucieux d’honneur.
Mais le but de ce voyage se révèle, au fur et à mesure, étrangement plus inquiétant.
Avec la tendresse et la cruauté qu’on a pour le passé qu’on enterre, Alexandre Feraga signe le roman de la fin d’une enfance.
Mon avis:
Dans ce roman autobiographique, Alexandre Feraga raconte l'été de ses dix ans, lorsque son père l'emmène en vacances en Algérie alors que ses frères et soeurs, ainsi que sa mère restent en France.
Commence alors pour Alexandre, qui va devenir Habib, un long voyage à bord de la Peugeot 504 de son père. Le jeune enfant espère ainsi se rapprocher de son père, ce dernier ne manifestant ni tendresse, ni amour à son égard.
Mais cet été va s'avérer très douloureux pour Alexandre face à la puissance des traditions et de la culture Algériennes. Malgré l'accueil chaleureux que va lui réserver sa nouvelle famille composée de ses cousins, ses grands-parents, son oncle et sa tante, le jeune garçon va vivre là-bas, la fin de son enfance de façon assez violente.
L'auteur parle donc ici de la double identité à laquelle il doit faire face. Il évoque les thèmes forts comme l'intégration, voir l'acculturation, mais aussi la transmission (ou son absence...), la filiation.
Un roman assez violent sur la fin, tant au niveau physique que psychologique, quand les traditions sont imposées à un enfant qui ne demande qu'à être aimé...
Un roman dans lequel l'auteur m'a tout de suite embarqué, malgré le passage du voyage que j'ai trouvé un peu long...
L'écriture est fluide, bien équilibrée et très sobre!
Un roman qui m'a touchée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire