Présentation

Bienvenue

mercredi 8 mai 2019

Les délices de Tokyo

Livre que j'ai depuis longtemps dans ma bibliothèque, j'ai profité de vacances pour le sortir.

Commencé le 26/04/19
Terminé le 30/04/19




















Auteur: Durian Sukegawa
Editions: Le livre de Poche
Genre: Contemporain
Pages: 221

Note: ⭐⭐⭐✰✰✰ (3.75/5)


Synopsis:

Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. 
Il accepte d'embaucher Tokue experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. 
Mais la rumeur selon laquelle la vieille femme aurait eu la lèpre étant jeune, met la boutique en péril. Sentarô devra agir pour sauver son commerce.


Mon avis:

Un petit roman comme un conte, plein de poésie et de douceur.
C'est l'histoire d'une amitié entre une vieille dame, Tokue, passionnée de pâtisserie, et un ancien détenu, Sentôro, devenu vendeur de pâtisserie. 
Ils vont se rencontrer devant l'échoppe de Sentôro, pour laquelle Tokue va proposer ces services. Après des débuts difficiles, ils vont se lier d'amitié.
Mais quel est le secret de cette vieille dame pour concocter d'aussi bons Dorayaki, et faire en sorte que les ventes explosent? C'est tout l'art de la transmission du savoir-faire qui nous ai conté ici.

La première partie du roman (la rencontre entre les deux personnages) est très intéressante et elle m'a bien plu. 
Par contre, j'ai trouvé la deuxième partie un peu longue et un peu trop philosophique pour moi.
Au final, je n'ai pas été transportée dans cette histoire, sûrement mon côté très terre à terre...
Cela reste toutefois une lecture très touchante.


2 commentaires:

  1. Je te conseille le film, très doux et très touchant. J'ai ce livre sur ma PAL (encore) mais je vais attendre un peu que le souvenir du film s'estompe.

    RépondreSupprimer
  2. Si l'ensemble reste touchant et qu'il permet un peu d'exotisme japonnais, pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer