Présentation

Bienvenue

vendredi 21 juillet 2017

Quelqu'un à qui parler

De Cyril Massarotto, j'avais déjà lu "Dieu est un pote à moi" que j'avais vraiment aimé.
Lors de sa venue au salon "Le printemps du livre " de Montaigu, j'en ai profité pour le rencontrer et me procurer son dernier roman "Quelqu'un à qui parler".





















Auteur: Cyril Massarotto
Editions: Editions XO
Pages: 269
Genre: Contemporain

Note: ⭐⭐⭐⭐✩

Synopsis:

Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. 
Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. 
Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. 
Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ? 
Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ? 
Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !

Mon avis:

C'est un roman qui m'a beaucoup touché de par les émotions qu'il dégage: tristesse, joie, humour...
L'histoire est simple mais efficace!

J'ai d'abord aimé le postulat de départ: est-ce que l'enfant que vous étiez serait fier de l'adulte que vous êtes devenu, 25 ans plus tard?
Enfant, nous sommes plein d'optimiste, nous avons des rêves plein la tête, rien ne semble insurmontable...alors qu'une fois adulte, nos vieux rêves nous semblent impossible à realiser tellement nous sommes encrés dans notre train train quotidien.
C'est ce que va comprendre Samuel à travers son autre Moi (le petit Sam d'il y a 25 ans), avec lequel il converse au téléphone chaque soir.
Samuel va alors entreprendre des changements dans sa vie. Il va enfin tout faire pour réaliser ses rêves d'enfant, aidé par le petit Sam.

L'auteur, grâce à son écriture fluide et entraînante, touche notre sensibilité. 
On passe du rire aux larmes, avec beaucoup de justesse et de tendresse.
Il sait nous ramener en enfance. Je me suis retrouvée autant dans le Sam du passé que dans celui du présent.
Mention spécial aussi aux M&M's. J'ai beaucoup aimé leur relation avec Samuel, emplie d'humanité.

Certains passages sont très émouvants (jai beaucoup pleuré), notamment lorsque Samuel pense qu'il va reparler à sa mère mourrante, ou, comment il va aider le petit Sam à surmonter certaines épreuves difficles.

En bref, une histoire magique, pleine d'humanité. 

Une histoire qui me fait dire qu'il faut toujours garder en tête nos rêves d'enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire