Voici un livre acheté uniquement pour son titre. Je n'en ai pas l'habitude, d'ordinaire j'aime bien connaître la quatrième de couverture. Mais, étant Choletaise, ce titre m'a tout de suite attiré!
Commencé le 12/08/18
Terminé le 26/08/18
Auteur: Isabelle Artigues
Editions: France Loisirs
Genre: Historique
Pages: 406
Note: ⭐⭐⭐✰ (3.25/5)
Synopsis:
À la suite du décès de son père, Louise, 10 ans, suit sa soeur à Paris. Quelques années plus tard, devenue guichetière à la gare d'Orsay, elle rencontre Paul, médecin à l'élégance et au charme certains.
Alors que la guerre vient d'être déclarée, il lui propose de le suivre au front comme infirmière. Louise est indéniablement séduite par l'homme et par le destin qui s'offre à elle. Au mépris des remontrances familiales et des convenances, elle part et s'engage auprès de lui.
Sa témérité et son sang froid lui valent d'être secrètement envoyée en mission hors de France. Leur amour fou résistera-t-il à ces nouvelles épreuves ?
Mon avis:
Dans ce roman, nous suivons Louise, jeune paysanne du Limousin, qui va quitter sa mère à la mort de son père pour s'installer chez sa soeur aînée vivant à Paris.
La première guerre mondiale va littéralement changer sa vie quand elle va choisir de s'engager en tant qu'infirmière. Elle va alors découvrir les horreurs de cette interminable guerre, auprès d'un médecin sur le front, sans oublier pour autant sa famille.
C'est une belle histoire, mêlant amour, famille, tristesse et peur, mais je n'ai pas accroché...
Je ne me suis pas attachée à cette héroïne pourtant courageuse et forte de caractère.
Bref, je suis passée à côté. Ce n'était peut être pas le bon moment pour cette lecture.
PS: Pour plus d'informations sur la véritable histoire du mouchoir de Cholet, je vous mets le lien de notre Musée local du textile où tout est expliqué:
https://museedutextile.com/histoire/
Je crois que j'ai lu ce titre il y a très très longtemps et il a sans doute un peu mal vieilli.
RépondreSupprimeren parcourant les liens de chez Antigone, j'ai l'impression que pour plusieurs, les sorties de PAL de ce mois ci n'ont pas des livres franchement inoubliables!
RépondreSupprimer