Présentation

Bienvenue

dimanche 16 septembre 2018

Les oubliés du dimanche

J'ai découvert l'écriture de Valérie Perrin en début d'année avec son roman "Changer l'eau des fleurs" pour lequel j'avais eu un coup de coeur. J'avais donc très envie de lire son premier roman.
Je l'ai lu cet été, et une nouvelle fois j'ai été conquise par l'univers de l'auteure!

Commencé le 03/08/18
Terminé le 11/08/18




















Auteur: Valérie Perrin
Editions: Le livre de Poche
Genre: Contemporain
Pages: 410

Note: ⭐⭐⭐⭐✰✰ (4.5/5)


Synopsis:

Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. 
Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail… et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d’évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. 
Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. 
Et tout particulièrement ceux d’Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l’histoire de sa vie et d’un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. 
Justine passe des heures à l’écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.


Mon avis: [Coup de 💜] 

Dans ce très beau premier roman, Valérie Perrin explore les thèmes de la vieillesse et des secrets de famille, des non-dits, des choses inavouables car cruelles.
Nous suivons donc Justine, aide-soignante en maison de retraite. Elle retrace dans un carnet, l'histoire d'amour entre Hélène (une résidente) et Lucien.
Mais nous suivons également la propre histoire, dramatique, de Justine.
C'est un livre touchant, magnifique, qui met en avant la vie des personnes âgées, la transmission, la mémoire...
Les thèmes abordés sont parfois difficiles, l'histoire est dramatique mais la lecture n'en reste pas moins délicieuse grâce à la douce et poétique écriture de Valérie Perrin. Ainsi, les personnages sont décrits tout en tendresse et délicatesse.
Une lecture addictive jusqu'aux dernières révélations!


En résumé, deuxième roman lu de Valérie Perrin cette année et deuxième coup de coeur! C'est une auteure que je vais suivre de près et qu'il me tarde de rencontrer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire