Livre emprunté à une amie du groupe des Cholecteurs. Je la remercie.
Commencé le 25/07/18
Terminé le 26/07/18
Auteur: Caroline Boudet
Editions: Editions Stock
Genre: Contemporain
Pages: 230
Note: ⭐⭐⭐✰✰✰ (3.75/5)
Synopsis:
Sophie, 35 ans, épouse et mère de trois enfants, satisfaite de son travail, est l'archétype de la femme accomplie selon les codes sociaux actuels. Elle perd pied malgré tout.
L'auteure, elle-même mère de famille, traite ici d'un sujet de société très présent dans l'actualité, la charge mentale.
Premier roman.
Mon avis:
C'est un livre dans l'air du temps où Sophie, le personnage principal, raconte la charge mentale qui pèse sur elle à travers les tâches ménagères, les enfants, l'administratif auxquels elle doit sans cesse penser.
C'est un livre, sensible, émouvant qui nous ramène forcément à ce que nous vivons au quotidien nous les femmes. Et oui, comment ne pas s'identifier à Sophie?
Ainsi, cette maman active va décider, du jour au lendemain, de tout quitter pour partir à St Malo, souffler loin des siens et ainsi ne penser à rien, et prendre juste un peu de temps pour elle.
Tous ces proches vont s'inquiéter, son mari en premier, qui ne comprend pas la disparition de sa femme, même éphémère.
J'avoue m'être identifier à Sophie dès le début. Et pour la petit anecdote, j'ai souvent eu envie de filer jusqu'à St Malo moi aussi au lieu d'aller au travail, quand cette charge mentale était trop pesante.
C'est un roman court, captivant, remplit d'humour, ce qui en fait une lecture très agréable!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire