dimanche 29 septembre 2019

Mille petits riens

J'ai découvert l'écriture de Jodi Picoult en avril dernier avec le titre "Pardonne-moi". Comme j'avais beaucoup aimé, j'ai emprunté ce nouveau titre à la bibliothèque.

Commencé le 25/08/19
Terminé le 18/09/19




















Auteur: Jodi Picoult
Editions: Actes Sud
Genre: Contemporain
Pages: 592

Note: ⭐⭐⭐⭐✰ (4.25/5)


Synopsis:

Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. 
Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. 
Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. 
Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. 
Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?


Mon avis:

Voici un roman à découvrir ! Car c'est un roman fort sur le thème du racisme envers les Afro-américains aux Etat-Unis, la haine, mais aussi la famille et l'espoir.
Ainsi, l'auteur nous parle de tous ces petits riens du quotidien qui finalement ne le sont pas, au contraire, ce sont autant de préjugés et de haine.
Ce roman nous montre comment le racisme est encore omniprésent aux USA et qu'il faut continuer à le combattre, en s'attaquant d'abord à nos préjugés!
Au fil de notre lecture, Jodi Picoult nous amène donc à réfléchir sur notre société, mais aussi et surtout sur nous-même et sur ce que l'on croit savoir des autres.

Dans ce récit à trois voix, nous allons suivre Ruth, sage-femme accusée de meurtre du bébé de Turk, suprémaciste blanc, et Kennedy, l'avocate de la défense publique. Chacun de ces trois personnages vont narrer l'histoire, ce qui va donner du rythme au roman, surtout quand arrive la partie du procès.

En résumé, un roman qui montre le racisme le plus violent (celui des suprémacistes américains) comme le plus insidieux (celui des "petits riens" quotidiens).
Cependant, j'ai trouvé les longueurs au récit, ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur pour moi.

dimanche 8 septembre 2019

Vise la lune et au-delà !

Livre acheté au début de l'été pour le lire pendant mes vacances.
Je découvre l'autrice avec ce titre que j'ai bien aimé.

Commencé le 14/08/19
Terminé le 23/08/19




















Auteur: Marulyse Trécourt
Editions: Eyrolles
Genre: Développement personnel
Pages: 248

Note: ⭐⭐⭐✰✰✰ (3.75/5)


Synopsis:

Estelle a 38 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. 
Pourtant, elle rêve d’une vie meilleure dans laquelle son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur, son fils travaillerait à l’école et son mari ferait plus attention à elle. 
Lors d’une insomnie résistant aux somnifères, Estelle googlise « changer de vie ». Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d’attraction, qui explique que pour amorcer le changement, il suffit de visualiser ce que l’on souhaite et de l’écrire. Sans y croire une seconde, elle formule un premier vœu, qu'elle s'envoie par mail. 
Le lendemain matin, quand ce vœu se trouve réalisé, Estelle découvre qu'elle vient, sans le savoir, de souscrire à un programme de réalisation de rêves. 
Prenant goût à l’exercice, Estelle, supervisée par Tom, son assistant virtuel, émettra un ensemble de vœux pour rénover sa vie. 
Mais, alors que tout change autour d’elle selon ses désirs les plus fantasques, Estelle se sent toujours seule et insatisfaite. 
A quoi tient donc le bonheur ?


Mon avis:

Un roman facile qui se lit très bien.
Estelle, proche de la quarantaine, rêverait d'une vie parfaite (d'un homme parfait, d'un fils parfait, d'un boulot parfait etc...).
Lorsque cela devient possible, grâce à son assistant virtuel, elle réalise alors que sa vie ordinaire d'avant, c'est à dire sa vie avec des défauts et faite de tracas quotidiens , lui manque...
L'autrice nous amène ainsi à réfléchir sur notre propre vie et nous montre comment accéder aux petits bonheurs quotidiens pour oublier nos gros soucis. Ceci par le développement personnel présent tout au long du roman, et par lequel Estelle va atteindre une vie meilleure, une vie qui lui convient enfin.
D'ailleurs, à la fin du livre, Marilyse Trécourt nous propose des exercices de développement personnel, les mêmes que ceux que l'héroïne du roman va réaliser.

Une lecture très sympathique que je recommande aux adeptes de développement personnel et à tous ceux qui veulent vivre leurs rêves!

dimanche 1 septembre 2019

Surface

Voici le deuxième titre d'Olivier Norek que je lis, après "Entre deux mondes" que j'avais beaucoup aimé.

Commencé le 05/08/19
Terminé le 13/08/19




















Auteur: Olivier Norek
Editions: Michel Lafon
Genre: Policier
Pages: 425

Note: ⭐⭐⭐⭐✰✰ (4.5/5)


Synopsis:

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. 
Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... 
Comment se reconstruire dans de telles conditions ? 
Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...


Mon avis: [ Coup de 💜 ]


Avec ce titre, Olivier Norek signe de nouveau une réussite!

En effet j'ai beaucoup aimé ce roman policier très humain, à travers le portrait du capitaine Chastain, une femme "gueule cassée" suite à une arrestation qui a mal tournée en région Parisienne. Une femme déterminée, qui va se battre pour se reconstruire et s'accepter.
Ainsi, pour se "reposer", elle va être envoyée dans un petit commissariat de l'Aveyron, où tout le monde se connaît. Mais peu de temps après son arrivée, elle va devoir gérer un cold case dont le décor est une ville fantôme engloutie par un lac artificiel. La vérité fera t'elle surface?

Ici l'écriture est directe, dynamique et très bien rythmée, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.

L'intrigue est parfaitement menée, même jusqu'à la dernière page, grâce aux nombreux rebondissements. Tout cela en fait une lecture addictive.
Enfin, les personnages sont plutôt attachants et se dévoilent tout au long du récit pour parfois laisser apparaître leur face d'ombre...

Voilà ce qui en fait pour moi une excellente lecture et un coup de coeur!