dimanche 17 mars 2019

Mireille, ouvrière de la chaussure

Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique du site Babélio.
Je n'avais pas prévu de participer mais suite à un rappel, j'ai vu qu'il restait cet ouvrage. Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture alors il m'était impossible de refuser, tant les mots de l'auteur et l'histoire résonnait en moi!

Commencé le 27/02/19
Terminé le 03/03/19




















Auteur: Philippe Gaboriau.
Editions: Ateliers Henry Dougier

Genre: Témoignage

Pages: 112

Note: ⭐⭐⭐✰✰✰ (3.75/5)


Synopsis:

L'envers de la chaussure par une ouvrière

"Elle disait : on est des ouvriers consciencieux... Il faut faire avec ce qu'on a... C'est déjà pas si mal par rapport à ce que c'était... On a eu une petite vie tranquille... On a gagné notre pain honnêtement..." 

Comme une sorte de retour aux sources, Philippe Gaboriau retrace la vie de sa tante, ouvrière de la chaussure dans le Choletais entre les années 1960 et 2000. 
Il nous invite à entendre la parole authentique de Mireille, avec ses particularismes régionaux et générationnels. 
À travers les souvenirs de cette femme et les commentaires du narrateur, on voit se dessiner un destin avec ses joies et ses tragédies. 
Ce récit nous plonge dans les petits gestes du quotidien, les valeurs et les références culturelles d'une génération d'ouvriers nés dans les années 1920-1930.


Mon avis:

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Ateliers Henry Dougier et le site Babelio pour l'envoi de ce livre.
Puis je tiens à dire que je risque de ne pas être très objective, étant moi même Choletaise et ayant eu de la famille travaillant par le passé dans le textile. Cet ouvrage me touche particulièrement.

L'auteur raconte donc la vie de sa tante, Mireille (née dans les années 20), ouvrière de la chaussure dans l'ouest de la France, non loin de Cholet, région très industrielle et riche en usines de textiles et de chaussures au début du 20° siècle.
Son quotidien de travailleuse dès son plus jeune âge est relaté ainsi: importance du travail, conditions difficiles, un vie familiale où tout est compté (jusqu'au compte du repas de Nouvel An entre amis).
Malgré toute cette vie de labeur, Mireille mène une belle vie, avec à la retraite, l'opportunité de faire de beaux voyages, de rencontrer des amis et le plaisir  de recevoir enfants et petits-enfants.

Dans cet ouvrage, l'auteur a su faire le portrait de cette ouvrière courageuse, en insistant sur les petits détails de son quotidien.
J'ai ainsi pu retrouver un peu de ma grand-mère (née elle aussi dans les années 20) et aussi un peu de mon papa dans ces exemples: écouter la radio, uniquement RTL ou encore la lecture du journal local tous les matins!

Un livre très intéressant que je recommande à tous lecteurs originaires comme moi de cet petit bout de France, cela vous rappellera des souvenirs, c'est certain.

PS: j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur de passage à Cholet ( à la librairie "Le Passage Culturel"), j'en ai profité pour faire dédicacer mon exemplaire et échanger quelques paroles avec lui. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire