mardi 19 février 2019

Mes mots sont les fleurs de ton silence

Livre emprunté à une amie du groupe des Cholecteurs. J'avais été attirée par le résumé quand elle m'en avait parlé.

Commencé le 21/01/19
Terminé le 26/01/19




















Auteur: Antoine Paje
Editions: Pocket
Genre: Contemporain
Pages: 224

Note: ⭐⭐⭐✰✰ (3.5/5)


Synopsis:

Arnaud n'écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu'il aperçoit à peine au petit-déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition. 
Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. 

Et pourtant, Arnaud entend tout. 
Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. 

Il comprend à quel point il s'est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. 
Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues...


Mon avis:

C'est un roman étonnant qui nous porte à réfléchir sur ce que les autres pensent de nous, sur notre capacité à écouter ou entendre ceux qui nous entourent.
Le personnage d' Arnaud est un anti-héros qui pourrait être détestable, mais auquel on va finir par s'attacher. 
Plongé dans le coma, il va procéder à une vraie introspection et ainsi analyser ses perceptions, ses actions passées, ses émotions etc...avec l'aide de sa "conscience", son autre "moi" version féminine.

Pour tout avouer, je n'ai pas accroché comme je l'aurai pensé. 
Peut-être parce qu'il m'a fallu quelques chapitres pour rentrer dans le sujet. Peut être aussi le style de l'auteur auquel je ne suis pas habituée.

Ce fut tout de même une lecture agréable grâce aux multiples révélations, aux dialogues entre Arnaud et sa conscience parsemés d'humour, à la narration partagée entre les différents personnages, et enfin grâce aux sujets parfois tabous abordés de façon moralisante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire