dimanche 11 mars 2018

Le livre des Baltimore

Mon deuxième roman de Dicker. 
J'avais lu il y a plus de 2 ans, "La vérité sur l'affaire Harry Québert" et j'avais adoré!

Commencé le 09/12/17
Terminé le 14/01/18




















Auteur: Joël Dicker
Editions: Editions de Fallois
Genre: Contemporain
Pages: 476


Note:⭐⭐⭐⭐


Synopsis:

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. 
Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. 
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. 
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. 
Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. 
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. 
Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Mon avis:

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé cette histoire avec des personnages très touchants. 

Une belle saga familiale où l'amitié règne entre 3 cousins, mais sur fond de jalousie...


On est captivé par la construction du roman: on cherche (et on trouve...*) tout au long du livre quel est le drame dont on parle dès le début et quelles sont les causes de la dislocation de la famille!


*Petit bémol dans ma lecture: le suspens interminable pour un dénouement trop prévisible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire