Livre lu dans le cadre d'un défi de février:"Petit mois, petites lectures".
Commencé le 19/02/18
Terminé le 24/02/18
Auteur: Nell Leyshon
Editions: Editions Phebus
Genre: Historique
Pages: 176
Note: ⭐⭐⭐✰✰✰ (3.75/5)
Synopsis:
En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.
Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.
Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l'écriture.. mais aussi l'obéissance, l'avilissement et l'humiliation.
Finalement, l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.
Mon avis:
Livre très touchant et poignant!
L'histoire se passe en Angleterre au 19° siècle.
Mary, paysanne, est envoyée chez le révérend du village pour tenir compagnie à sa femme malade.
Elle va raconter son histoire, sa fin de vie avec ses mots à elle. Mots que Mary apprend à lire et écrire avec le révérend.
Elle va ainsi décrire son exploitation par ses parents, son quotidien de pauvres paysans.
L'écriture est atypique: pas de majuscules, pas de ponctuation.
En fait, Mary écrit comme elle parle de façon franche et naïve. C'est un style particulier qui m'a perturbé au début et m'a empêché d'accrocher complètement au roman.
Le récit, lui, se déroule sur 1 an, au rythme des saisons.
Récit dans lequel on ressent toute la violence et la tristesse dans les mots de Mary, avec un sentiment de proximité fort.
La fin est dure, horrifiante. Je ne m'y attendais pas. De quoi marquer le lecteur!
En résumé, une lecture qui ne fut pas exceptionnelle pour moi, à comparer à tous les avis que j'ai pu lire. Mais une lecture originale et poignante!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire