lundi 1 mai 2017
Le voleur de brosses à dents
Auteur: Eglantine Eméyé
Editions: Robert Laffont
Pages: 401
Genre: Témignage
Note: ⭐⭐⭐⭐✰
Synopsis:
« Un jour, j'en ai eu assez. Mille fois, j'en ai eu assez. Assez de toi, Samy, assez de tous qui ne comprennent rien, de la société qui ne fait rien. Assez.
Et puis mille fois, j'ai espéré, mille fois, j'ai ri et pleuré avec toi, mille fois, je t'ai serré dans mes bras.
Alors j'ai écrit ce livre pour toi, mon petit bonhomme si différent, pour moi, et pour ton frère, afin qu'il n'oublie pas tous ces fous rires qui émaillent notre drôle de vie aussi.
J'ai écrit ce livre pour toutes ces familles dont personne ne voit le désarroi, pour témoigner de notre quotidien durant ces dix ans, déjà.
J'ai écrit ce livre en n'épargnant personne parce que personne ne nous épargne.
C'est l'histoire de notre combat, c'est l'histoire de notre amour. Un amour que j'ai cru à sens unique. Tu me prouves aujourd'hui le contraire. »
Mon avis:
Ce livre est un beau témoignage, sincère, utile et agréable à lire.
L'auteure décrit les difficultés que rencontrent les parents d'enfants autistes et handicapés. Mais aussi les aberrations médicales et administratives par rapport à leur prise en charge.
Elle nous fait part ici de l’immense courage que font preuve ces parents.
Eglantine, animatrice de télévision est maman de deux enfants. Elle apprends que son deuxième fils, Samy est diagnostiqué épileptique, puis autiste et polyhandicapé, suite à un avc à sa naissance.
Elle nous entraîne dans sa vie quotidienne à travers son combat pour son fils, l'association qu'elle crée, l'école adaptée qu'elle ouvre. Nous la suivons donc dans ses engagements mais aussi dans ses désillusions...
Ce qui ressort de ce témoignage est avant tout l'amour d'une mère pour son fils. Elle déplacerait des montagnes pour lui, pour comprendre et faire taire ses souffrances.
C'est une belle leçon de vie où les émotions sont bien présentes.
La place du frère aîné, Marco, est importante aussi, ainsi que celle de la famille et l'auteure. Ses parents et ses nombreux frères et sœurs répondent présents à chaque appel. Il y a également toutes les nounous, les psychologues, les éducatrices de Samy qui ont une place importante dans ce livre.
Ce récit n'est pour autant pas du tout larmoyant, c'est au contraire le cri du coeur d'une maman courageuse et combative face à la maladie de son enfant.
La fin du témoignage m'a tout de même bouleversé. Eglantine apprend qu'il faut "savoir se séparer pour mieux s'aimer", et les dernières lignes à ce sujet sont très touchantes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire