mardi 23 mai 2017

Emprise

J'ai rencontré Valérie Gans au salon du livre de Montaigu en avril dernier. Elle m'a parlé de son dernier roman et j'ai tout de suite été tentée.





















Auteur: Valérie Gans
Editions: JC Lattès
Pages: 342
Genre: Contemporain

Note: ⭐⭐⭐⭐✰✰

Synopsis:

Claire a vingt-neuf ans, styliste free-lance, célibataire endurcie, tout change lorsqu'elle rencontre Mark, un beau gosse charmeur qui lutte pour se faire un prénom face à une mère aussi célèbre que castratrice.
Elle qui ne voulait pas d'un homme chez elle le voit s'installer au bout de quelques semaines, et, pourtant farouchement opposée au mariage, au bout de quelques mois, la voilà mariée.
Plus encore, elle lâche tout ? sa vie, ses amies, sa famille, son chat qu'elle adore et son métier ? pour suivre Mark en Arabie saoudite, où il est missionné par l'Institut Pasteur pour ouvrir un laboratoire. Arrivée à Riyad, elle est à la fois séduite par l'Orient et déroutée par toutes les contraintes imposées aux femmes. 
Elle doit sortir entièrement voilée, ne peut pas conduire, ni se déplacer à vélo, ni s'arrêter au Starbucks pour prendre un café? l'endroit est interdit aux femmes.
Commence alors pour Claire une longue descente aux enfers. Forcée de se soumettre à ces nouvelles règles, elle va peu à peu perdre sa combativité et son identité. 
De son côté, frustré par un métier qui ne tient pas ses promesses et qui le met une fois encore face à ses échecs, Mark devient de plus en plus méprisant et violent.
Ce n'est qu'après avoir frôlé la mort que Claire prendra la fuite grâce à la complicité d'une amie saoudienne aussi croyante que résignée.
Une histoire d'amour, de soumission, de résilience, de sublimation et d'amitié, dans un monde qui n'aime pas assez les femmes et s'évertue à les dévaloriser.

Mon Avis:

Claire, bientôt trentenaire, est une jeune femme dynamique, épanouie par son travail de styliste et par ses deux meilleures amies, Audrey et Joséphine.
Elle rencontre Mark, beau gosse, prince charmant tant attendu, et c'est le coup de foudre! Tout va alors aller très vite: la cohabitation, le mariage, jusqu'au déménagement à Riyad, en Arabie Saoudite.

Tout paraît idyllique, mais le lecteur se doute rapidement que quelque chose "cloche" chez Mark. 
Claire, elle, est bien trop amoureuse pour se rendre compte de quoique ce soit.
Ainsi, au prise avec un pervers narcissique, l'héroïne va connaître l'enfer, la réclusion, la soumission...

A travers l'histoire de Claire, nous découvrons la soumission des femmes Saoudiennes privées de toutes libertés fondamentales, pour nous occidentales (sortir sans porter l'abaya, boire un café au starbucks entre amies, conduire, faire du vélo etc..) et cela nous donne envie de crier, de nous révolter. 
Des femmes souvent ridiculisées, humiliées par leurs maris.

Nous découvrons aussi la soumission de Claire à son pervers de mari qui la manipule. Comment, petit à petit il va l'annihiler.
Bien souvent tout au long de ma lecture, j'ai eu envie de secouer Claire, de lui dire "réveille-toi!!" 
Mais l'amour est plus fort, plus fort au point que Claire va se laisser aller, s'oublier...elle va même en oublier son identité.
Il faudra toute la force de l'amitié pour la sauver de cet enfer. Ce que va faire une amie Saoudienne, à ses risques et périls.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, belle et maîtrisée, toujours juste, ainsi que le rythme du roman dans lequel on ne s’ennuie pas!

La fin du roman aussi m'a bien plu, façon chick-lit où tout est bien qui finit bien. Cela met du baume au cœur après des passages bouleversants.


En résumé, un roman coup de cœur que je vous conseille de lire, rien que pour mesurer notre chance, nous les femmes, de vivre en occident et de prendre conscience de nos libertés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire