Un livre une nouvelle fois lu suite à notre dernière rencontre des Cholecteurs.
Là c'est l'idée du roman qui m'a séduite: faire quelque chose de nouveau tous les jours pendant 10 minutes.
Auteur: Chiara Gamberale
Editions: Michel Lafon
Pages: 304
Genre: Contemporain
Note: ⭐⭐⭐✰
Synopsis:
Dix minutes par jour. Tous les jours. Pendant un mois.
Dix minutes pour accomplir quelque chose qu'on n'a jamais fait. Dix minutes loin de nos habitudes. Pour arrêter d'avoir peur. Et réapprendre à vivre.
Voilà le jeu auquel se prête la trentenaire Chiara – sur les conseils de son psychanalyste –, pour surmonter la perte de son emploi et l'abandon de son mari.
Dès lors, elle se lance dans l'inconnu : elle cuisine des pancakes, marche à reculons dans la rue, se rend chez Ikea, se met au hip-hop, écoute les problèmes de sa mère.
Jour après jour, elle appréhende la réalité avec un regard neuf et libéré du carcan des habitudes qui la conduira à des choix surprenants, pour se reconstruire, nouer des relations plus vraies et démarrer une nouvelle vie...
Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez fait quelque chose pour la première fois ?
Mon avis:
Je dois le dire, j'ai été déçue par ce livre, pas très passionnant...alors que la quatrième de couverture était plutôt prometteuse.
Chiara, le personnage principal, est ennuyeuse et agaçante à la fois.
L'histoire tourne toujours autour du même sujet: le mari! Duquel Chiara est séparée.
Les dialogues sont ennuyeux aussi, surtout ceux entre Chiara et sa psychologue (finalement, il n'y a pas de dialogue à proprement parlé).
Par contre, la lecture est rapide car le roman est construit comme un journal: chaque chapitre correspondant à un jour du mois durant lequel Chiara réalise le défi des dix minutes dans sa vie quotidienne.
D'ailleurs pas facile de trouver de nouvelles choses à faire, mais elle va y arriver avec beaucoup de malice.
Cela va lui permettre d'apprendre de nouvelles choses, de se remettre en question. Elle va évoluer et s'ouvrir aux autres: (sa famille, ses amis).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire