Et je peux vous dire que c'est un nouveau coup de cœur!
Auteur: Angélique Barbérat
Editions: Michel Lafon
Pages: 396
Genre: Contemporain
Note: ⭐⭐⭐⭐✰
Synopsis:
Marta K. est retrouvée dans la remorque d'un camion en Allemagne, à la frontière polonaise.
Elle ne se souvient aucunement de son passé, et même lorsqu'on lui présente son mari et ses enfants, son amnésie est totale.
Elle rentre alors chez elle, entourée de ses proches, avec le sentiment que quelqu'un qu'elle a oublié est encore ancré en elle et lui manque terriblement.
Mon avis:
Martha rentre chez elle, amnésique suite à un accident de voiture, après plusieurs semaines passées dans un hôpital en Allemagne. Elle découvre qu'elle est française, mariée à Philippe et maman d'un garçon de 10 ans.
Avec l'aide de ses proches, de ses amis, de sa psychologue, elle tente de découvrir, seule, ce qu'il lui est arrivé et dans quelles circonstances.
Pas facile d'en dire davantage sans dévoiler l'intrigue, donc je préfère garder le mystère...
Je dirais quand même que c'est une histoire passionnante, même si la première partie m'a paru un peu longue.
En effet, Martha avance lentement dans la recherche de son histoire. Elle ne se reconnaît pas, jusqu'à l'élément déclencheur (que je ne peux pas dévoiler).
A partir de là tout s'enchaîne et la lecture devient beaucoup plus intéressante.
Je me suis attachée au personnage de Martha et j'ai aimé partir à la recherche de sa vie enfuie avec elle.
J'ai aimé aussi l'aspect enquête, intrigue du roman.
Côté écriture, la plume de l'auteure est fluide, la description des sentiments amoureux est parfaite et la psychologie des personnages est très bien retranscrite!
Voici une citation, un passage que j'ai beaucoup aimé:
"Vous êtes des êtres libres. Ne croyez que ce que votre cœur vous dicte et ne vous aveuglez jamais des pensées d'autrui. Affirmez vos propres opinions. Soyez maître de vos choix, ne vous laissez jamais manipuler. Et pour toi, Nina, toi , Wanda, et toi, Louise, le chemin sera plus difficile, parce que la condition des femmes ne va malheureusement pas évoluer aussi vite que la technologie. Refusez d'être un objet, d'être mises à l'écart ou même interrompues. personne ne doit parler à votre place. Et ne baissez jamais les bras."
En résumé, une lecture que je recommande.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis en pleine lecture de ce roman, je viens de passer le fameux passage où sa mémoire lui revient et je suis d'accord avec toi, je trouvais que la première partie tirait en longueur, je suis contente d'avancer du coup, j'espère que maintenant je serai plus investie dans l'histoire.