mardi 10 janvier 2017

La chambre d'Hannah

Ma première lecture de l'année 2017, et déjà un petit coup de cœur!





















Auteur: Stéphane Bellat
Editions: France Loisirs (Ebook)
Pages: 378
Genre: Historique / Contemporain 

Ma note: ⭐⭐⭐⭐

Synopsis:

Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement.
Seul dans sa chambre, il rêve d'un frère ou d'une sœur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l'espace confiné de son appartement, mise à l'écart parce que juive. Leurs routes n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c'est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes. 
Si La Chambre d'Hannah plonge ses racines dans l'Histoire la plus sombre, c'est aussi le roman sensible et lumineux d'une amitié entre deux enfants qui n'ont, au premier abord, rien en commun : ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ces deux questions essentielles : jusqu'où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire l'impossible ?

Mon Avis:

Une belle histoire à l'univers fantastique où l'amitié prévaut, avec des personnages attachants, attendrissants, auxquels j'ai tout de suite adhéré.

Une manière simple de raconter la France sous l'occupation et les horreurs nazies...mais que l'on se rassure, ce récit n'est pas dur, pas tragique, puisqu'il est raconté du point de vue de l'enfant. Il est plutôt emprunt d'innocence et de lumière.

Cet enfant, c'est Pierre, 11 ans, collégien, vivant dans les années 90. Ses parents se déchirent à longueur de journée, cela l'attriste et le pousse à l'exiler dans sa chambre. Il en vient même à penser à mettre fin à ses jours...
Puis arrive Hannah, petite fille juive vivant en 1942, en pleine occupation, dont il fait la connaissance un soir à travers un voyage dans le temps.

Pierre va alors se poser des questions sur l'époque dans laquelle vit Hannah, il va découvrir ce à quoi elle est destinée (arrestation, rafle, camp de concentration etc..) et va tout faire pour la sauver, elle et sa famille.

Comment cela a-t'il pu se produire? Comment deux enfants peuvent-ils se rencontrer à 50 ans d'écart? Toute la magie du roman est là...

Je pense que c'est un livre très intéressant par sa pédagogie, pour les jeunes lecteurs (12-14 ans) sur la période de l'occupation et de la Shoah.  Mais je le conseil à toutes les générations!


Seul petit bémol, une fin un peu "grosse" que j'avais devinée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire