Premier livre de cette rentrée littéraire que je lis, et c'est une excellent lecture!
Commencé le 19/09/19
Terminé le 28/09/19
Auteur: Victoria Mas
Editions: Albin Michel
Genre: Contemporain
Pages: 256
Note: ⭐⭐⭐⭐ (4/5)
Synopsis:
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.
Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
Mon avis:
Voici un roman dont l'intrigue se déroule à la fin du 19° siècle, à la Salpêtrière, où officie le Dr Charcot, fondateur de la psychiatrie moderne.
Dans ce lieu, sont internées des femmes malades, mais aussi des femmes dérangeantes pour la société de l'époque ou pour leur famille. Des femmes loin d'être folles, mais des femmes affirmées ou ayant subi des traumatismes.
C'est ici, au sein de l'hôpital, qu'est donné chaque année, un bal dansant et costumé, "Le bal des folles" pour divertir le tout Paris et les têtes bien pensantes. Mais "Le bal des folles", c'est aussi, pour moi, le va et vient de ces femmes non conformes aux attentes des hommes et de cette société patriarcales.
Ainsi, l'auteure dresse le portrait de ces femmes aux destins croisés, des femmes passionnantes et émouvantes:
- Louise: jeune adolescente abusée par son oncle, sujette à des graves crises d'hystérie.
- Thérèse: ancienne prostituée, qui a jeté son proxénète dans la Seine, et qui tricote pour les internées.
- Eugénie: déposée à l'asile par son père et son frère, rejetée par sa famille car elle dialogue avec les morts.
- Généviève: infirmière depuis des années à la Salpêtrière, dévouée au Dr Charcot, et dont l'arrivée de Eugénie va chambouler ses croyances et sa vie.
Autant de femmes fortes qui nous emplissent d'émotions: peine, colère envers ce que leur impose les hommes et la société de l'époque.
Voilà donc un premier roman bien écrit et très bien documenté.
Un roman féministe sur la condition de vie, déplorable, des femmes au 19° siècle.
Une belle découverte que je recommande!