C'est mon deuxième Thilliez (après Rêver) et encore une fois je ne suis pas déçue. Cet auteur m'a une nouvelle fois scotchée!
Auteur: Franck Thilliez
Editions: Fleuve Noir
Pages: 331
Genre: Thriller
Note: ⭐⭐⭐⭐✰✰
Synopsis:
Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune.
Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres.
Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?
Mon avis:
C'est un excellent thriller psychologique, un huit-clos glaçant.
Jonathan Touvier (le narrateur), ancien alpiniste se réveille au fond d'un gouffre dans des conditions extrêmes (froid glacial, luminosité quasi inexistante...)avec un de ses poignet enchaîné.
Mais il n'est pas seul, deux autres prisonniers l'accompagnent: l'un enchaîné à la cheville, l'autre portant un casque de fer susceptible d'exploser à tout moment.
Chacun porte une inscription au dos: qui sera le tueur, qui sera le menteur, qui sera le voleur?
Nous allons essayer de comprendre pourquoi sont-ils là et quels liens les unissent tous les trois? Jusqu'où peut nous emmener le manque de nourriture, le manque d'eau, le froid...?
C'est une lecture oppressante et addictive à la fois:je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'au final magistral!
Là on découvre alors comment l'auteur nous a manipulé!
Bravo M. Thilliez.
Je n'en dis pas plus pour éviter de spoiler.