Présentation

Bienvenue

dimanche 24 mars 2019

Une longue impatience

Livre emprunté à la bibliothèque car conseillé par une des bénévoles.

Commencé le 04/03/2019
Terminé le 10/03/2019




















Auteur: Gaëlle Josse
Editions: Notabilia
Genre: Contemporain
Pages: 190

Note: ⭐⭐⭐⭐✰✰ (4.5/5)


Synopsis:

Ce soir-là, Louis, seize ans, n'est pas rentré à la maison. 
Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l'attente, par l'absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille. 
Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. 
Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu'elle offrira pour son retour.
Telle une tragédie implacable, l'histoire se resserre sur un amour maternel infini.



Mon avis: [ Coup de ♥ ]

Nous sommes après la guerre 39-45. Anne, vit avec son fils Louis, 16 ans, et son second mari. Le premier étant décédé en mer, à la fin de la guerre.
Anne a donc refait sa vie avec le pharmacien du village Breton dans lequel ils vivent. Deux enfants naissent de cette nouvelle union.
Mais un soir, le beau-père de Louis est trop violent avec lui. L'adolescent va alors partir et ne pas revenir. S'ensuit pour sa mère une longue impatience...

C'est une histoire envoûtante où je me suis mise tout de suite à la place de cette mère. J'ai d'ailleurs versé beaucoup de larmes dès le début.
Comment ne pas être émue face à cet amour maternel infini.
Ce roman est donc intense, on ressent toute la souffrance de cette mère pour son fils. Pour preuve, toutes les lettres qu'elle va lui écrire dans l'espoir de le revoir très vite et de fêter son retour allégrement. Mais on ressent également toute sa tristesse et son désarroi.

Mention spéciale aussi à la plume de l'autrice (que j'ai découvert avec ce titre). 
L'écriture est tellement belle, délicate et poétique.

Voilà donc mon premier coup de coeur 2019.
Un roman triste mais tellement beau à la fois!

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas tout lu de Gaëlle Josse et notamment pas celui-ci, dont le thème me fait un peu peur je dois l'avouer ! ;) Merci pour ton coup de coeur.

    RépondreSupprimer