Présentation

Bienvenue

dimanche 12 novembre 2017

Un funambule sur le sable

Voici ma critique du dernier roman de Gilles Marchand, dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2017 #MLR17 du site Price Minister Rakuten.
Je remercie donc Price Minister pour l'envoi de ce livre.





















Auteur: Gilles Marchand
Editions: Aux Forges de Vulcain
Genre: Contemporain
Pages: 354

Note: ⭐⭐⭐⭐✰✰

Synopsis:

C'est l'histoire de Stradi qui naît avec un violon dans le crâne. 
A l'école, il va souffrir à cause de la maladresse ou de l'ignorance des adultes et des enfants. 
A ces souffrances, il va opposer son optimisme invincible, héritage de ses parents. Et son violon s'avère être un atout qui lui permet de rêver et d'espérer. 
Roman de l'éducation, révérant la différence et le pouvoir de l'imagination.

Mon avis:

Alors je préfère prévenir, ce livre est une pépite!!

J'avais lu le premier roman de Gilles Marchand, "Une bouche sans personne" et j'avais beaucoup aimé. Et bien ce nouveau roman est également un coup de cœur! Je vous explique pourquoi:

Le lecteur suit le jeune Stradi (surnom donné par ses copains) qui est né avec un violon dans la tête (oui c'est une drôle d'idée!). 
On le voit ainsi grandir avec ses inquiétudes, ses souffrances, ses questions. Mais aussi avec ses petits plaisirs (parler aux oiseaux par exemple), ses joies, sa belle histoire d'amour avec Lélie, pour finir en apothéose.
Il y a aussi Max, son meilleur copain, qui joue un rôle primordial. En effet, Max aussi est différent des autres enfants, il est boîteux. Leur handicap va alors les rapprocher et faire naître une véritable amitié.

Ce roman traite donc de la différence mais de manière poétique. 
Comment vivre dans notre société lorsqu'on est jugé hors-norme?
L'auteur aborde le sujet avec tellement de sensibilité, de poésie, de musique, d'amour, que l'histoire nous touche forcément. 
La frontière entre le réel et l'imaginaire est parfois franchie, mais c'est ce qui fait le charme du roman (qui pourrait être un conte).

En ce qui concerne l'écriture, une nouvelle fois Gilles Marchand joue avec les mots, la poésie. Tout cela avec beaucoup de douceur. Un style que j'affectionne, moi qui suis pourtant très terre à terre!

En résumé, je le redis, ce livre est une pépite!


Pour finir, je vous mets le lien de "God only knows" des Beach Boys, en clin d’œil à Max, et parce qu'on ne peut pas lire le roman sans écouter ce morceau:

https://www.youtube.com/watch?v=AOMyS78o5Y


1 commentaire:

  1. Merci d'avoir choisi un de mes titres pour ces matchs #MRL17 Moka, ta marraine !

    RépondreSupprimer